Un peu d'histoire

Apparue en 1969 en remplacement de la Triumph TR5, la TR6 héritait de sa mécanique 6 cylindres en ligne 2.5 litres. 90% de sa production sera vendu à l’export ce qui constitue le plus grand succès commercial de Triumph (un total de plus de 90 000 exemplaires produits).

Pour satisfaire aux normes du marché nord-américain, l’injection sera remplacée par des carburateurs.

Karmann, bien connu pour ses réalisations sur base Volkswagen, métamorphose totalement la voiture pour rendre, le dernier roadster de la dynastie des TR, plus élégant et plus moderne que ces prédécesseurs.

A l’intérieur, l’instrumentation des Triumph Dolomite et 2000 est désormais utilisé.

Le châssis de la TR6 est identique à celui des TR4A à quelques détails près et repose toujours sur une base qui date des années 50. On note cependant une petite modification de la structure pour recevoir le moteur plus long et un renforcement du pont arrière pour accepter la plus grande puissance de la TR.

Concernant ses performances, les accélérations apparaissent proche de celles d’une Porsche 911 E : moins de 17 secondes au 400 mètres départ arrêté et moins de 31 secondes au 1000m.

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