Les bonnes raisons d’acheter une voiture de collection

L’achat d’une voiture d’époque représente une dépense non négligeable. C’est pourquoi c’est avant tout une histoire de passionnés. Construire et profiter de votre patrimoine automobile en toute confiance, voilà ce que vous propose CforCar.

Le plaisir de la conduite

Grâce aux avancées des technologies dans l’industrie automobile, les voitures récentes sont dotées d’assistance à la conduite. Les mécanismes automatiques facilitent la conduite mais le conducteur est privé des frissons qu’il ressentirait s’il s’en occupait lui-même. Pour le plaisir d’une conduite, achetez une voiture de collection, et vivez ces merveilleux moments de conduite à l’état pur !

Un placement financier

Une voiture ancienne a une valeur esthétique indéniable. De plus, en raison de sa rareté, elle est considérée comme un objet de prestige. Par conséquent, son prix ne se déprécie souvent pas au fil du temps. En termes d’investissement financier, elle est perçue comme une valeur refuge. L’achat d’une automobile de collection est une façon astucieuse de placer votre argent pour constituer un patrimoine.

Les dérogations au contrôle technique

Tous les véhicules font l’objet d’un contrôle technique régulier. Mais les voitures d’époque bénéficient de quelques dérogations. Par exemple, les véhicules de ce type mis en circulation avant 1960 sont dispensés de contrôle technique obligatoire. Pour toute voiture immatriculée en collection de moins de 3,5 tonnes, le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans et non tous les 2 ans comme pour les autres. En outre, lors du contrôle technique d’une automobile ancienne, les équipements qui n’étaient pas obligatoires au moment de sa commercialisation ne peuvent être exigés.

La possibilité de circuler en ZFE

Les véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel et ayant un certain âge n’ont généralement pas l’autorisation de circuler en ZFE (Zone à Faibles Émissions) en France. D’après l’arrêté du 1er juin 2021, les véhicules disposant de la vignette Crit’Air 4 ne sont plus autorisés dans la ZFE du Grand Paris. En revanche, selon ce même arrêté, les voitures de collection ne sont pas concernées par le dispositif Crit’Air. Vous aurez donc la liberté d’aller où vous voulez si vous en achetez une.

En outre, l’assurance spécifique pour voiture de collection protège le propriétaire de ce type de véhicule d’une diversité de sinistres.

Acheter sa voiture de collection au meilleur endroit

Vous avez la possibilité d’acheter une voiture ancienne chez un particulier, lors d’une vente aux enchères ou chez un professionnel. Avec les particuliers, vous pouvez trouver des voitures de collection à de très bons prix si vous savez bien négocier. Cependant, vous n’aurez aucune garantie concernant la qualité des véhicules. Si vous recourez à la vente aux enchères, vous devez être prêt à débourser une forte somme d’argent sans pouvoir essayer la voiture. De plus, la voiture pourrait nécessiter une restauration importante pour être utilisable.

Par contre, l’achat d’une voiture de collection auprès d’un professionnel vous épargne plusieurs soucis. Les spécialistes de la vente d’automobiles anciennes mettent à votre disposition des voitures d’époque en bon état et des voitures à restaurer selon votre budget. Chez CforCar, procurez-vous une Alfa Romeo Giulia 1600 Spider, Alfa Romeo 1300 Bertone, Morgan +8, Mercedes 190SL, Buggy Sovra ou autre voiture ancienne complètement restaurée. Nous permettons à nos clients de connaître l’historique de nos voitures anciennes, de vérifier leur état, d’évaluer les dépenses à prévoir pour l’entretien, etc. CforCar vous offre l’occasion d’acquérir une voiture de collection prête pour la route au meilleur prix.

Inscrivez-vous
à la newsletter CForCar