Un peu d'histoire

15 mars 1961 : la Jaguar Type E série 1, connu également sous le de « XKE » a fait l’effet d’une bombe lors de sa première apparition au salon de Genève. On parle alors d’une fracture considérable qui sépare la génération de la XK150 et celle de la « E »…

C’est une révolution impressionnante que e voir à cette époque-là, en Angleterre une voiture de sport monocoque.

Indépendamment des classes de prix, les voitures de sport offertes sur le marché de 1961 sont : Aston Martin DB IV, Alfa Roméo Giulietta, Facel Vega, Ferrari 250 Gran Turismo, Maserati 3500 GT, Mercedes 190SL et autres Triumph.

La E Type était commercialisée à 30000 francs rendue chez le concessionnaire; deux fois moins chère qu’une Mercedes 300 SL (63850 francs) et deux fois et demie moins chères qu’une Ferrari 250 GT Pininfarina (75000 francs) ou une Aston Martin DB IV GT (72000 francs).

C’est une version très civilisée et très confortable d’une voiture de sport qui évoque, certes, la type « D » (avec qui elle partage le même père esthétique Malcolm Sawyer), mais qui en est très différente tout en ayant conservée un air aussi agressif (plus légère et équipée d’un moteur six-cylindres de 3,8L de XK).

Conçu au départ comme une auto de compétition, son nom était « E Type A1 », le « A » pour caisse en aluminium.

Les tout premiers modèles de l’année 1961 (jusqu’à janvier 1962) appelés « flat floor » (« plancher plat ») sont très recherchés dans le monde du véhicule de collection.

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