Un peu d'histoire

Les années 1950 sont certainement les années les plus importantes dans l’histoire du constructeur qui lance deux modèles qui marqueront irrémédiablement son histoire : la 1900 et la Giulietta. Ce sont les premiers modèles fabriqués en série sur une chaîne de montage. Le premier de ces modèles fait d’Alfa Romeo un fournisseur de l’État italien avec l’adoption de l’Alfa 1900 par la Polizia pour qui la marque construit la fameuse série des modèles Panthère.

En février 1961, la 100 000e Giulietta est produite, une première pour la marque. L’année suivante, en 1962, sa remplaçante la Giulia est présentée au public. Elle a marqué également profondément l’histoire de la marque et est restée en production plus de 10 ans.

La nouvelle usine implantée à Arese destinée à produire le modèle Giulia est inaugurée en 1963 et une étroite collaboration s’instaure avec les principaux carrossiers designers italiens : Zagato qui créera ses fameux Coupés, Pininfarina à qui l’on doit les spyder Duetto, et Bertone l’auteur de l’Alfa Romeo Montréal en 1970. En 1968, Alfa Romeo présente celle qui devait remplacer la Giulia, la 1750.

L’année 1972 voit l’inauguration de la nouvelle usine de Pomigliano d’Arco qui fabrique la première petite Alfa, l’Alfasud, première traction avant de la marque avec un moteur de seulement 1 200 cm3. Elle est produite à plus d’un million d’exemplaires.

Les gros succès obtenus en compétition ne se reflètent pas sur les voitures de série en raison du premier choc pétrolier qui oriente la clientèle vers des voitures simples à bas prix et consommant peu. Tous les constructeurs mondiaux sont touchés. Malgré cette période peu propice aux nouveaux modèles sportifs, Alfa Romeo présente un de ses modèles phare en 1972, l’Alfa Romeo Alfetta.

Alfa Romeo