Un peu d'histoire

Après le succès des berlines 1900, de la gamme Giulietta… la production de la Giulia Sprint débute en 1963, automobile en version carrosserie coupé, aussi connu sous le nom de Giulia GT (« sprint » étant synonyme de coupé dans la terminologie Alfa Romeo).

Le dessinateur Giorgetto Giugiaro, alors âgé de 22 ans et salarié chez le maître Bertone, dessine la carrosserie de cette Sprint dont la production repose sur plusieurs séries dont : Sprint GT, GT Junior et GT Veloce (version coupé Sprint plus sportif). Elles sont toutes équipées du célèbre moteur thermique à combustion interne : Twin-Cam Alfa Romeo (réf. « Twin-Cam » pour son double arbre à cames en tête).

La technicité de ce moteur est d’avant-garde au milieu des années 1950 ; ses caractéristiques ont été à la base de tous les modèles de moteurs fabriqués pour les quarante années suivantes.

Le coupé Sprint, c’est avant tout une ambiance : position de conduite « allongée », grande levier de vitesses, imposante batterie de cadrans, finition soignée, sièges enveloppants…

Pendant 13 ans, la Giulia GT ne va pas cessé d’être évoluée : des versions Junior, au moteur de 1,3 litre et à l’équipement simplifié.

En 1967, les Sprint GT et Sprint GT Veloce disparaissent au profit de la nouvelle GT 1750 Veloce (moteur de 1,75 litre et un caractère volcanique) qui sera finalement remplacée par la GT 2000 Veloce d’une cylindrée de 2 litres.

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