Un peu d'histoire

En 1967, Alfa Roméo décide de concevoir un nouveau modèle coupé qui remplacera l’Alfa Romeo Giulia GT en faisant appel à la nouvelle société ItalDesign fondée par Giugiaro (dessinateur de la Coupé Bertone).

En 1968, ItalDesign réalise un projet dans la continuité du Coupé Bertone, ayant quelques ressemblances avec la Fiat 124 Coupé et la Fiat Dino : des lignes tendues, un arrière type fastback avec hayon, un capot long et plongeant vers la route et une importante surface vitrée.

En 1974, l’Alfetta GTV (Gran Turismo en version Veloce) est proposée sur le marché : moteur issu de la Giulia GT, propulsion, train moteur De Dion, ensemble boite-pont à l’arrière pour équilibrer les masses, quatre freins à disque et un train avant à barre de torsion.

1ère série 1974-80 ; deux versions 1,6 GT et 2,0 GTV qui se distinguent uniquement par les deux tampons en caoutchouc sur les pare-chocs, deux liserés chromés sur la calandre et l’inscription GTV sur les bouches arrières de la 2,0 GTV.

2nd série 1980-87 ; série actualisée équipée du V6 Busso avec une injection électronique.

L’Alfetta GT a été très appréciée en Italie comme à l’étranger ; une version « America » pour respecter les normes des US, une version « GTS 1,6 » et « GTV Strada » aux finitions britanniques et des « GTV 2,6 V8 » pour satisfaire une demande allemande.

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