Un peu d'histoire

Mise à l’étude en 1957, la Facellia est présentée à Paris fin de l’année 1959.

Validée et homologuée en mars 1960, les premières livraisons intervenant quelques mois plus tard, elle est d’abord vendue en cabriolet, puis ensuite on note une évolution en coupé 4 places et coupé 2+2. Cette dernière possède la particularité d’être un châssis cabriolet sur lequel on a soudé un hard-top.

L’usine Facel Vega n’ayant pas réussi à trouver de solution pour importer un moteur étranger, les dirigeants décident de faire appel à la société Pont-à-Mousson, qui fournit déjà pour Facel Vega les boîtes de vitesses sur les grosses voitures motorisées par les V8.

De nombreux problèmes de fiabilité apparaissent alors sur le moteur Pont-à-Mousson. On note de nombreuses casses moteurs dès les premiers kilomètres (problème de conception du PAM).

Des améliorations sont rapidement trouvées et implantées sur le moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 est introduite dès l’année suivante en 1961. Le moteur est alors entièrement revue par une autre société, « le Moteur Moderne » pour enfin assurer la fiabilité de ce moteur double arbres à cames en tête !

 

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