Un peu d'histoire

Le coureur automobile américain Carroll Shelby contacta AC en automne 1961, demandant qu’on lui fournisse des châssis et carrosseries Ace qu’il équiperait de propulseurs américains dans ses ateliers californiens. Le prototype fut prêt au début de 1962 et la construction d’une présérie de 100 voitures débuta la même année.

Par rapport à l’Ace, le châssis avait été considérablement renforcé de même que les suspensions. L’essieu arrière était un 4HA Salisbury mieux adapté que l’essieu arrière d’origine. Ces voitures furent expédiées en Californie, où elles reçurent leurs groupes américains. Les 75 premières voitures furent équipées de moteurs 4.2 litres et les 125 premières d’une direction à vis.

Ac Cobra Voiture Lemans Cforcar

A partir de 1963, Shelby n’utilisa plus que des moteurs 4,7 litres et une direction à crémaillère. Carroll Shelby fit courir ses Cobra avec beaucoup de succès (surtout son modèle Daytona, un coupé extrêmement brutal). Son équipe remporta même le championnat du monde des GT 1964. D’importants changements devaient intervenir en 1965. Une refonte complète des suspensions supprima les ressorts transversaux et les remplaça par des ressorts hélicoïdaux alliés à des paires de triangles. De plus à partir du milieu de l’année, les voitures allaient recevoir un moteur plus imposant: le 7 litres de la Ford Galaxie, modifié pour fournir 345 CV à 4600 t/m.

Ac Cobra Cforcar Lemans

Pendant ce temps, AC retouchait le modèle original, l’appelait AC 289, et commençait à le diffuser sur le marché européen. Une grande confusion a toujours persisté entre les noms. AC prétendit toujours que cette voiture était une AC, mais les voitures portaient le nom de Shelby American Cobra et étaient vendues sous le nom de ce dernier. Plus tard, ces voitures furent connues sous le nom de Ford Cobra, ce qui ne fit rien pour éclaircir les choses.

Ac Crobra 289 Voiture Ancienne

La fabrication des Cobra cessa en 1968 mais AC prit le relais avec une version à empattement allongé appelée AC 428. Revêtue d’une carrosserie signée Frua, elle entra en fabrication en 1967

Pourquoi acheter votre AC Cobra chez CforCar,
spécialiste voitures anciennes à Biarritz, dans le Pays Basque ?

La recherche d’une voiture de collection peut vite devenir un vrai parcours du combattant.
Et c’est notre métier !

Chez CforCar, nous avons tissé depuis de nombreuses années des relations de confiance en France et à l’international. Nous sommes capables d’effectuer pour vous une recherche personnalisée, afin que vous puissiez acquérir « votre » voiture ancienne. Couleur, motorisation, version… Chaque voiture est unique.

Nous vous mettons à disposition notre pont élévateur afin que vous puissiez juger de la parfaite qualité des châssis, des soubassements et des différents organes mécaniques.

Inscrivez-vous
à la newsletter CForCar