Questions autour de la carte grise de Collection

C’est une question souvent récurrente: quels sont les avantages et inconvénients d’une carte grise de collection pour nos voitures anciennes ?

Autrefois décriée, car trop restreinte dans son utilisation, les choses sont maintenant bien différentes depuis une dizaine d’années.

En effet, si votre voiture ancienne à plus de 30 ans, vous pouvez soit la laisser en carte grise normale, soit l’immatriculer en carte grise de collection. Néanmoins, il faut suivre les évolutions de la législation en vigueur concernant cette procédure.

Jusqu’à une période récente, l’immatriculation des véhicules en carte grise de collection présentait un certain nombre d’inconvénients notamment celui de restrictions de circulation au niveau des pays comme la France et surtout au niveau des départements, où il fallait renseigner un carnet à souches pour sortir de son département/département limitrophe !

Carte Grise Collection Cforcar Voiture Ancienne

Les avantages d’une carte grise collection:

Comme mentionné rapidement ci-dessus, la mention « carte grise de collection » comporte bien des avantages.

– La principale évolution de la carte grise de collection, est un assouplissement des règles du contrôle technique. 
En effet, les CT sont désormais à faire tous les cinq ans, et non comme sur une voiture conventionnelle où le CT est à faire tous les deux ans.
Enfin, pour tous les véhicules de collection dont la mise en circulation est avant 1960, ces derniers sont purement et simplement exemptés de contrôle technique !

– Il n’y a plus de restrictions de circulation, que ce soit en France, mais également en Europe. Terminé les contraintes administratives, vous pouvez circuler normalement, tout comme une voiture lambda.
De plus, alors que le débat sur les ZFE fait rage, les voitures de collection semblent être pour le moment protégées, avec la possibilité de se déplacer dans les grandes agglomérations Critair.

– La FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) permet d’homologuer et d’immatriculer des véhicules dont les constructeurs n’existent plus, alors que la procédure classique « des mines / Drire / Dreal » rend impossible d’homologation de quasi tous les véhicules anciens, refusant les procédures de RTI pour les véhicules de plus de 30 ans !

– Qui dit carte grise de collection, dit la possibilité d’avoir des plaques d’immatriculation noire (les plaques Maillefaud comme ICI !), beaucoup plus esthétiques que les plaques modernes !

Cforcar Voiture Collection Ancienne Biarritz

Les inconvénients d’une carte grise collection:

On peut noter trois inconvénients, souvent débattus sur les différents forum spécialisés dans les voitures anciennes et de collection !

– Avec une carte grise de collection, il est, à l’heure actuelle, impossible de faire machine arrière et de revenir sur une carte grise normale. La question peut se poser en cas de future taxation sur les véhicules de plus de 30 ans en CG de Collection.

– Avec une carte grise de collection, impossible d’avoir une activité professionnelle (location mariage, location séminaire, location shooting photos). Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la FFVE !

– Enfin, la demande d’attestation décrite ICI peut parfois être un peu délicate, entre les différents documents et photos demandés par la FFVE

Attestation Ffve Cforcar Biarritz Voiture Ancienne Collection

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande concernant votre véhicule ancien et de collection !

Inscrivez-vous
à la newsletter CForCar