Un peu d'histoire

L’Austin Healey 100 est une voiture étonnante qui suscita l’admiration lorsqu’elle fut présentée au Salon de Londres en 1952.

Quand Sir Leonard Lord eut reconnu les possibilités de ce modèle, qui du reste était équipé d’un quatre-cylindres Austin A90 de 2660 cm3, il conclut très vite avec Healey un contrat qui en prévoyait la fabrication chez Austin, à Longbridge.

Deux jours après la présentation au Salon, la belle était rebaptisée du nom d’Austin Healey 100. Un véhicule de série à peine modifié se classa deuxième aux 24 Heures du Mans en 1953. En 1954, une 100 préparée et pourvue de freins à disque prenait la troisième place aux 12 Heures de Sebring.

Pour marquer l’événement, une 100 S (pour Sebring) sortit la même année. Ce nouveau véhicule, passé de 90 à 132 ch, était équipé d’une nouvelle boîte 4 rapports au lieu de l’ancienne boîte 3 vitesses avec surmultiplicateur (Overdrive). Il possédait des freins à disque et la carrosserie en aluminium présentait des modifications. En novembre 1954, à Bonneville, Donald Healey atteignit la vitesse de 310 km/h au volant d’une 100 S spécialement carrossée. L’année suivante, la 100 ordinaire fut elle aussi équipée d’une boîte 4 rapports à la place de la 3 rapports avec overdrive, qui resta néanmoins optionnelle.

En octobre 1956, la 100 fut remplacée par la 100 Six, pourvue du six-cylindres Austin de 2 600 cm3. On disposait maintenant de deux sièges de dépannage à l’arrière. La même année, Donald Healey dépassa 322 km/h à Bonneville avec un dérivé de cette voiture. En 1959, la cylindrée fut portée à 2 912 cm3 et la 100 Six devint la 3000.

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