Un peu d'histoire

Lorsque les moteurs quatre cylindres vinrent à manquer, on ré-équipa la voiture du nouveau 2600 cc six cylindres de BMC. Trois années plus tard, en 1959, la cylindrée fut portée à 2900 cc et ce furent les débuts de l’Austin Healey 3000. 

Durant les huit années qui suivirent, la 3000 connut quatre versions distinctes mais, assez illogiquement la dernière version (à vitres escamotables, tableau de bord en bois, moteur plus puissant) fut appelée Mark II. Les défauts qui empêchèrent la Healey de connaître le véritable succès sont au nombre de trois: elle était fort mal suspendue, la finition était imparfaite, et  l’habitacle était trop exigu.

II s’agissait cependant d’une véritable voiture de sport d’un confort spartiate peut-être, mais capable d’atteindre les 200 km/h. La grosse Healey (c’est ainsi qu’on l’appelait entre initiés) était une extraordinaire voiture de rallye qui triompha entre autres dans Liège-Sofia-Liège et fit régner sa loi en catégorie GT pendant de longues années. En tant que voiture de course, elle ne fut jamais un foudre de guerre dans la mesure où elle demeurait trop proche des voitures de série d’alors.

Mais, correctement préparée, elle s’avérait d’une fiabilité étonnante. Elle fut fabriquée à environ 43 000 exemplaires jusqu’en 1967, date à laquelle le marché américain lui fut fermé suite à la modification de la législation locale.

  • 3000 Mk I
    • BN7 : 2 places, 1959–61
    • BT7 : 2+2, 1959–61
  • 3000 Mk II
    • BN7 : 2 places, 1961–62
    • BT7 : 2+2, 1961–62
    • BJ7 : 2+2, 1962–63
  • 3000 Mk III
    • BJ8 Phase 1 : 2+2, 1964
    • BJ8 Phase 2 : 2+2, 1964–68

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