Guide d’importation d’un véhicule de collection.

Vous venez d’acheter un véhicule de collection (> 30 ans) à l’étranger et vous ne savez pas comment l’importer ? Ce guide est pour vous.

!!! Véhicule en provenance de la CEE !!!

Vous devez, dans un premier temps, aller chercher un quitus fiscal à votre centre des impôts (attention, la voiture doit avoir plus de 6 mois et/ou 6000 kilomètres).

Documents nécessaires à l’obtention du quitus fiscal:

– Facture d’achat du véhicule (comprenant le marque, le modèle, l’immatriculation, la couleur, le numéro de chassis, et le prix).
– Carte d’identité
– Justificatif de domicile < 06 mois.

Ensuite, le plus simple est de demander une attestation auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) que vous pouvez trouver sur le site de la fédération en cliquant ici

Documents nécessaires à l’obtention de l’attestation FFVE:

– Copie de la carte grise étrangère du véhicule
– Certificat de cession (si achat auprès d’un particulier), ou facture d’achat (si achat auprès d’un professionnel)
– Quitus fiscal
– Justificatif de domicile
– La demande d’attestation renseignée (cliquez Ici pour la télécharger ).

! Attention à bien suivre la procédure (nombre de photos détaillées, chèque, attestation sur l’honneur, adresse email pour réception du certificat…). Beaucoup de dossiers incomplets sont retournés à l’expéditeur.

Le délai d’obtention de l’attestation FFVE est variable. A ce jour (Juillet 2019), il faut environ 1 mois pour le recevoir par email.

Une fois ce document réceptionné, il vous faut passer le contrôle technique. Veuillez à bien faire vérifier votre véhicule avant votre passage (éclairage, frein à main, clignotants etc).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de carte grise en ligne auprès de l’ANTS.

En plus de tous les documents mentionnés plus haut, il faudra également renseigner la demande d’immatriculation (que vous pouvez télécharger sur le site officiel du service-public en cliquant ici .

Je vous conseille fortement de vous rapprocher d’une société spécialisée dans les cartes grises. En effet, depuis la fermeture des préfectures et le passage 100% internet, de nombreux dossiers sont traités avec énormément de retard (environs 2 mois pour une importation), de nombreuses erreurs, et un service quasi injoignable par téléphone.

Encore un peu de patience, et vous recevrez dans quelques semaines votre carte grise de collection. Il ne vous restera plus qu’à faire faire de belles plaques d’immatriculations noires ( Je ne peux que vous conseiller le site des belles anciennes ).

 

Et enfin, le plus important, enfin rouler avec sa voiture ancienne !!!

CForCar - Jaguar MK2

Inscrivez-vous
à la newsletter CForCar