C’est un sujet souvent évoqué: les assurances de nos voitures anciennes.

Les assureurs étant en constante évolution, l’article ci-dessous tente juste de dresser les différences et points d’attention entre les assurances de véhicules de tourisme et les voitures de collection.

Si vous souhaitez nous en parler, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.

Faut-il avoir impérativement une carte grise de collection ?

Sur le plan législatif, une voiture ancienne, de collection, est un véhicule de plus de 30 ans.
Chaque assureur a sa propre définition du terme “véhicule de collection”, avec certains acceptant les véhicules de plus 20 ans, d’autres des véhicules plus récents.

Une condition quasi indispensable cependant: il faudra avoir un autre véhicule de tourisme assuré, et non pas une unique voiture ancienne.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir une carte grise de collection afin de pouvoir assurer sa voiture ancienne avec un contrat “collection”.

Les avantages d’une assurance spéciale collection

Les contrats d’assurance “voiture ancienne” comportent bien des avantages.

– Le prix d’une assurance collection est généralement moins élevé que pour assurance tourisme. En effet, les assureurs savent qu’une voiture ancienne roule généralement moins qu’un véhicule plus moderne, et que les propriétaires sont précautionneux.

– La possibilité d’avoir un contrat “flotte”. Plus vous avez de véhicules anciens, moins les tarifs annuels sont chers. Logique: vous ne pouvez pas avoir tous vos véhicules sur la route en même temps.

– La majorité des contrats proposent une valeur de remboursement à la cote des véhicules de collection, et non pas à la cote Argus.
Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de faire expertiser votre voiture ancienne par un expert agréé, qui pourra déterminer une valeur de remplacement, en fonction du pédigrée, de l’état de restauration etc de votre voiture de collection. Expertise à bien entendu transmettre à votre assurance le jour de la signature du contrat.

Les inconvénients d’une assurance spéciale collection

Attention toutefois à bien lire vos contrat, les assurances collection sont généralement plus restrictives à l’usage.

– Généralement, le kilométrage annuel est limité, entre 8000 et 10000 kms.

– Certaines assurances refusent le prêt du volant.

– Enfin, la quasi totalité des assurances spécialisées en véhicules anciens ne permettent pas d’utiliser son véhicule de collection tous les jours, pour un trajet travail/domicile par exemple. Si ça devait être le cas (et oui, rouler tous les jours en ancienne, c’est possible !), attention à bien le préciser lors de la souscription du contrat.

Quelques assureurs connus:

Voici quelques assurances spécialisées reconnues dans le milieu de la voiture ancienne.

AMV

Rétro Assurance

Hervé Clavel

Cerede

Les groupes d’assureurs comme Axa, Macif, Maif proposent également des contrats collection. A vous de comparer les prix et les garanties !

CForCar - Jaguar MK2

Inscrivez-vous
à la newsletter CForCar