Les années 1950 sont certainement les années les plus importantes dans l’histoire du constructeur qui lance deux modèles qui marqueront irrémédiablement son histoire : l’Alfa Romeo 1900 et l’Alfa Romeo Giulietta. Ce sont les premiers modèles fabriqués en série sur une chaîne de montage. Le premier de ces modèles fait d’Alfa Romeo un fournisseur de l’État italien avec l’adoption de l’Alfa 1900 par la Polizia pour qui Alfa Romeo construit la fameuse série des modèles Panthère.

En février 1961, la 100 000e Giulietta est produite, une première pour la marque. L’année suivante, en 1962, sa remplaçante, l’Alfa Romeo Giulia est présentée au public. Elle a marqué également profondément l’histoire de la marque et est restée en production plus de 10 ans.

La nouvelle usine implantée à Arese destinée à produire le modèle Giulia est inaugurée en 1963 et une étroite collaboration s’instaure avec les principaux carrossiers designers italiens : Zagato qui créera ses fameux Coupés, Pininfarina à qui l’on doit les spyder Duetto, et Bertone l’auteur de l’Alfa Romeo Montréal en 1970. En 1968, Alfa Romeo présente celle qui devait remplacer la Giulia, l’Alfa Romeo 1750.

L’année 1972 voit l’inauguration de la nouvelle usine de Pomigliano d’Arco qui fabrique la première petite Alfa, l’Alfasud, première traction avant de la marque avec un moteur de seulement 1 200 cm3. Elle est produite à plus d’un million d’exemplaires.

Les gros succès obtenus en compétition ne se reflètent pas sur les voitures de série en raison du premier choc pétrolier qui oriente la clientèle vers des voitures simples à bas prix et consommant peu. Tous les constructeurs mondiaux sont touchés. Malgré cette période peu propice aux nouveaux modèles sportifs, Alfa Romeo présente un de ses modèles phare en 1972, l’Alfa Romeo Alfetta.

21 novembre 2018

Alfa Roméo Giulietta Sprint – Préparée Rallye

Modèle: Alfa Roméo Giulietta Sprint Année: NC Moteur: 1750cc Boite de vitesses: Mécanique 4 vitesses Couleur ext: Rouge Couleur int: Noir Carte grise: Française Prix: 68000 euros CforCar présente cette Alfa Roméo Giulietta Sprint. Aussi à l'aise sur les petites routes de campagne que sur circuit, cette italienne est […]
4 mai 2017

Alfa Roméo Giulia Spider 1600

Modèle: Alfa Roméo Giulia Spider 1600Année: 1962Kilométrage: NC kmsCouleur ext: BleueCouleur int: NoirEtat: Neuf.Prix: TBC Alfa Giulia Spider 1600, avec son moteur d'origine. Restauration en cours, livraison Printemps 2018 ! Photo principale non-contractuelle
27 janvier 2015

Alfa Roméo 1750 Série 1 Bertone -Vendue-

Modèle: Alfa Roméo 1750 Série 1Année: 1969Moteur: 1750ccBoite de vitesses: Mécanique 5 vitessesCouleur ext: BlancCouleur int: BordeauxCarte grise: Française  CforCar présente cette Alfa Roméo 1750 Bertone, série 1, en excellent état. Appartenant à un collectionneur méticuleux depuis plus de 10 ans, les factures présentent montrent bien une voiture […]
23 janvier 2015

Alfa Roméo 1300 Junior 1972 -Vendue-

Modèle: Alfa Roméo 1300 BertoneAnnée: 1972Moteur: 1300ccBoite de vitesses: Mécanique 5 vitessesCouleur ext: BlancCouleur int: NoirCarte grise: Française  CforCar présente cette Alfa Roméo 1300 Gt Junior, en excellent état. Vendue neuve à Cannes en 1972 (présence du carnet tamponné !). Les deux Weber 40 montés dessus procurent un […]
13 janvier 2015

Alfa Roméo 1300 Junior restaurée -Vendue-

Modèle: Alfa Roméo 1300 GT JuniorAnnée: 1975Moteur: 1300ccBoite de vitesses: Mécanique 5 vitessesCouleur ext: Vert OliveCouleur int: HavaneCarte grise: Française   CforCar présente cette Alfa Roméo 1300gt Junior totalement restaurée. Vendue neuve en France en 1975, elle reste dans la même famille jusqu'en 2013, où elle est alors totalement restaurée […]