Votre voiture de collection > Ferrari > Mondial T

Un peu d’histoire

Présentée au salon de Genève, la dénomination « Mondial T » tire son origine d’une fameuse F1 des années 1970 : la 312T qui présentait la même solution moteur-boîte que celle de la nouvelle Mondial : moteur longitudinal par rapport à l’axe de la voiture et boîte transversale.

Par rapport au modèle précédent, la carrosserie a subi de légères retouches et présente des ailes adoucies par une nouvelle ligne, tout en conservant la touche caractéristique de la firme de Pininfarina.

Comme précisé auparavant, la Mondial T est caractérisée par un groupe propulseur dans lequel le moteur est disposé longitudinalement, alors que la boîte est transversale (d’où le sigle « T »). Le moteur présente de nouvelles culasses par rapport à la version 3,2 litres, mais conserve toutefois l’architecture à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames pour chaque rangée de cylindres, avec entraînement par courroie crantée.

Une importante innovation est introduite au niveau du système de contrôle des amortisseurs par l’intermédiaire d’une centrale électronique qui fait varier le tarage de chaque amortisseur sur la base d’informations transmises par des capteurs sur la vitesse de la voiture et de l’accélération horizontale.

En conséquence, la voiture répondra toujours de façon optimale à toutes les sollicitations. Un sélecteur à trois positions permet de pratiquer différents types de conduite suivant le choix du conducteur : tarage souple pour la ville et l’autoroute, tarage intermédiaire pour une conduite rapide et tarage dur pour une conduite sportive sur circuit et en montagne.

La lettre T, initiale de transversale, était déjà utilisée pour reconnaître le modèle de la 312T et les suivants jusqu’à la Ferrari 312 T5 de 1980, voitures qui ont obtenu quatre titres mondiaux des constructeurs en 1975, 1976, 1977 et 1979 ainsi que trois titres mondiaux avec des pilotes tels que Lauda en 1975 et 1977 et Scheckter en 1979.

CForCar Biarritz - Ferrari Mondial T

Pourquoi acheter votre Ferrari Mondial T chez CforCar, spécialiste voitures anciennes à Biarritz, dans le Pays Basque ?

La recherche d’une voiture de collection peut vite devenir un vrai parcours du combattant. Et c’est notre métier !

Chez CforCar, nous avons tissé depuis de nombreuses années des relations de confiance en France et à l’international. Nous sommes capables d’effectuer pour vous une recherche personnalisée, afin que vous puissiez acquérir “votre” voiture ancienne. Couleur, motorisation, version… Chaque voiture est unique.

Nous vous mettons à disposition notre pont élévateur afin que vous puissiez juger de la parfaite qualité des châssis, des soubassements et des différents organes mécaniques.

Les voitures de collection Ferrari vendues par CForCar

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Dino 208 GT4

Dino 208 GT4