Votre voiture de collection > Ferrari > Dino 308 & 208 GT4

Un peu d’histoire

Première nouveauté depuis la prise de contrôle de Ferrari par Fiat qui sera présentée au Salon de Paris en octobre 1973 : elle reprend le nom de Dino et pas celui de Ferrari, c’est une suite à la Dino 246 GT et elle se nomme 308 GT4.

Même si l’on retrouve sous le capot le trois-litres, la Dino 308 GT4 ne possède que très peu de points communs avec les autres Ferrari, y compris avec la Dino 246. Carrosserie Bertone et non pas Pininfarina, un moteur V8 (réservé auparavant à la compétition chez Ferrari) et non pas V6 ou V12, à quatre arbres à cames en tête, ce qui explique la dénomination de la voiture : 308 : 3 litres, 8 cylindres…

La 308 GT4 est une sportive, sous une robe anodine (Bertone dessina la Dino 308 en même temps que l’Urraco de Lamborghini…) et on constate que le fameux V8 est toujours au catalogue de la production ce qui prouve que son installation était une bonne chose.

Après certaines modifications, le marché américain s’ouvre de nouveau au Ferrari car seule la Dino y était importée. C’est au tour de la 308 GT4, qui perd, au passage un peu plus de son identité avec sa version US.

Pour satisfaire le marché intérieur italien, résoudre le problème de fiscalité et échapper à la surtaxe frappant les voitures de plus de 2 litres, Ferrari proposera sous le capot de la 208 GT4 un deux litres de 170ch. Extérieurement, elle ne se différencie de la 308 GT4 que par des petits détails : l’absence d’antibrouillards dans la calandre et l’adoption d’une sortie simple d’échappement. Le succès ne sera pas au rendez-vous, la faute à une autre Ferrari… la série des 208 GTB/GTS conçue et réalisée par Pininfarina.

Ce n’est qu’à la fin de sa vie, en mai 1976, que la Dino 308 GT4 eut le droit de se nommer Ferrari ! Les derniers exemplaires portent le petit cheval cabré sur le capot à la place du sigle Dino. En revanche, à l’arrière, le sigle Dino sera conservé !

CForCar Biarritz - Ferrari Dino 308

Pourquoi acheter votre Ferrari Dino 308 & 208 GT4 chez CforCar, spécialiste voitures anciennes à Biarritz, dans le Pays Basque ?

La recherche d’une voiture de collection peut vite devenir un vrai parcours du combattant. Et c’est notre métier !

Chez CforCar, nous avons tissé depuis de nombreuses années des relations de confiance en France et à l’international. Nous sommes capables d’effectuer pour vous une recherche personnalisée, afin que vous puissiez acquérir “votre” voiture ancienne. Couleur, motorisation, version… Chaque voiture est unique.

Nous vous mettons à disposition notre pont élévateur afin que vous puissiez juger de la parfaite qualité des châssis, des soubassements et des différents organes mécaniques.

Les voitures de collection Ferrari vendues par CForCar

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Dino 208 GT4

Dino 208 GT4