Votre voiture de collection > Ferrari > 308

Un peu d’histoire

En 1975, Ferrari dévoile nouvelle 308 GTB qui porte le nom de Ferrari et non celui de Dino. Il s’agit d’une berline deux places qui allie aux qualités de voiture de sport des qualités de présentation remarquables. Les bon résultats de la Dino et plus tard de la 308 GT4 allaient dans son sens et bien qu’elle ne porte pas le sigle Dino, on peut considérer que la 308 GTB est dérivée de la 308 GT4.

Les différences les plus sensibles proviennent de la carrosserie, du châssis et, dans une moindre mesure, du moteur. L’habillage de la nouvelle berlinette est confié à Pininfarina qui réalisera une magnifique ligne située entre une 246 GT et une Berlinetta Boxer (proportions de la Dino 246, avant-plongeant, sillon de la BB).

La grande nouveauté : l’utilisation du plastique dans la réalisation de la carrosserie qui éliminait le problème de corrosion été qui permettait au passage de bénéficier d’un gain de poids de l’ordre de 60kg sur l’ensemble de la voiture.

Le moteur de la 308 GTB est identique à celui de la 308 GT4, un V8 doté de quatre carburateurs Weber (carter humide pour la GT4 à contrario de la GTB à carter sec).

En 1977, la version découvrable de la 308 GTB est lancée par Ferrari au Salon de Francfort, la 308 GTS, 3 ans après la dernière du genre, la Dino 246 GTS dont le principe du toit amovible logeable derrière les sièges est repris par Pininfarina pour la 308 GTS.

Sur le plan mécanique, la 308 GTS dispose d’une lubrification à carter humide, au lieu d’être sec comme sur la GTB. Le polyester sera abandonné juste avant la mise en chantier de la 308 GTS, toutes les GTS seront formées en tôle d’acier avec parties ouvrantes en aluminium.

CForCar - Ferrari 308

Pourquoi acheter votre Ferrari 308 chez CforCar, spécialiste voitures anciennes à Biarritz, dans le Pays Basque ?

La recherche d’une voiture de collection peut vite devenir un vrai parcours du combattant. Et c’est notre métier !

Chez CforCar, nous avons tissé depuis de nombreuses années des relations de confiance en France et à l’international. Nous sommes capables d’effectuer pour vous une recherche personnalisée, afin que vous puissiez acquérir “votre” voiture ancienne. Couleur, motorisation, version… Chaque voiture est unique.

Nous vous mettons à disposition notre pont élévateur afin que vous puissiez juger de la parfaite qualité des châssis, des soubassements et des différents organes mécaniques.

Les voitures de collection Ferrari vendues par CForCar

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Ferrari Mondial T, embrayage Valeo

Dino 208 GT4

Dino 208 GT4